dé 20 faces d20

11

Résultat : 11

Dé pour jeu de rôle - Dé pour jdr

Les dés virtuels dans les JDR ou les jeux de rôle

Principe de fonctionnement des dés pour jeu de rôle en ligne : lorsqu’on utilise un dé pour JDR il doit contenir un certain nombre de faces. Le plus connu d'entre eux est le dé 20 car il permet de réaliser bon nombre d'actions à l'intérieur d'un jeu de rôle. Pouvoir générer un dé virtuel pour jeu de rôle est donc très important lors de la mise en place d'une séance par le MJ autrement appelé le Maitre du jeu.

L'important est d'obtenir un résultat qui sera pris au hasard. Dans le jeu de rôle si l'on prend le dé vingt par exemple, celui-ci peut au mieux afficher la face 20 ce qui correspond à un coup critique (pour mieux comprendre le lexique du jeu de rôle). Et dans le moins bon des cas il affichera la face 1 qui correspondra cette fois-ci à un échec critique.

Bien sûr le MJ doit pouvoir gérer ses joueurs et adapter ses différents dés en fonction de la difficulté de son scénario. Cet outil est donc indispensable pour vos soirées jeu de rôle avec vos amis afin de générer des dés au hasard tout en choisissant le nombre de faces voulues pour effectuer l'action demandée au préalable par le Maitre du jeu.

Explications des différents dés jeu de rôle ou dé JDR

Les dés les plus utilisés dans les JDR sont les suivants : on y trouve le d3, d4, d6, d8, d10, d12 et d100. On associe souvent aux plus petits dés du jeu de rôle les jets de dégâts. Ainsi on utilise surtout le dé 20 par exemple ou dé vingt pour toutes les actions dans un JDR. Celui-ci permet donc de déterminer si le personnage va réussir ce qu'il a demandé ou non.

Quant au d100 ou dé 100 celui-ci est souvent utilisé lorsque l'on doit faire référence à un tableau d'objets ou de récompenses dans les jeux de rôles. Ce qui est intéressant avec cet outil est qu'il est très utile pour le JDR car il permet de créer aléatoirement un dé pour jeu de rôle et donc de déterminer si le ou les personnage(s) de l'histoire réussissent ou non leur action.

On ajoute très souvent un modificateur au dé 20 afin de déterminer la réussite ou l'échec d'un personnage. Ce modificateur peut toutefois être négatif et donc faire baisser le score du dé. Il est important pour un JDR d'avoir un bon Maitre du jeu car c'est celui-ci qui va organiser et faire tourner la partie. Il décidera donc de la difficulté des dés à lancer.

dé 12 faces dé 100 faces